+33 781 245 446 assoucapoeira@gmail.com
Week days: 05:00 - 22:00 Saturday: 08:00 - 18:00 Sunday: Closed

Histoire de la capoeira

D’où vient la Capoeira ?

Il est difficile de déterminer avec précision le lieu d’origine de la Capoeira. Est-elle née en Afrique ou au Brésil ? C’est un sujet encore débattu aujourd’hui. Une chose est sûre, sa naissance est liée à la déportation des esclaves noirs africains (principalement d’Angola et du Mozambique) au Brésil, à partir du XVIème siècle. C’est pourquoi il est généralement admis qu’il s’agit d’un art afro-brésilien, aux origines africaines et qui s’est développé au Brésil suite à l’esclavage.
Une théorie prétend que la Capoeira tirerait ses origines de la Danse du Zèbre (aussi appelée N’Golo), une danse de combat rituelle pratiquée aujourd’hui encore par les Bantous d’Angola.

D’ailleurs, on retrouve de nombreuses pratiques similaires à la Capoeira en Afrique et aux Antilles : le Moringue (Madagascar, Réunion, Mayotte), le Danmyé ou Ladja (Martinique), le Pagiembel (Guadeloupe), le Mani (Cuba), etc. autant de danses combatives qui sont les cousines de la Capoeira

Selon Mestre Chicote, on peut comparer l’apparition de la Capoeira à la naissance sur le sol du Brésil d’un bébé porté par une mère venue d’Afrique; la rencontre entre ces deux cultures a eu pour fruit un art métissé, spécifiquement « afro-brésilien ».