+11 123 456 7890 info@sitename.com
Week days: 05:00 - 22:00 Saturday: 08:00 - 18:00 Sunday: Closed

Enfants

A partir de 4 ans

Les mouvements de base de la capoeira (par exemple ginga, rolê, cocorinha) sont adaptés et enseignés aux jeunes enfants à travers des jeux. Notre méthode probante est de faire appel à l’imaginaire avec un jeune public ; cela permet de capter l’attention et la concentration des enfants en faisant appel à la curiosité que cela provoque. En utilisant des métaphores liées au règne animal, à des éléments de la nature ou encore aux dessins animés, la capoeira devient un jeu, un moment récréatif pour les enfants. La musique est un élément majeur de la capoeira et donc de son enseignement.
L’utilisation de la musique dans les cours pour les enfants permet d’installer une ambiance propice à l’apprentissage en augmentant les capacités d’écoute et de concentration des élèves. Par ailleurs, l’intervenant utilise des chants pédagogiques qui dictent les mouvements ce qui permet aux enfants de les exécuter en s’amusant. Les instruments que l’on retrouve dans la roda de capoeira, sont également utilisés dans les cours par l’intervenant pour donner le rythme qui est enseigné aux enfants. Notre méthodologie a été développée pour accueillir les enfants à partir de 4 ans. A l’apparence une simple danse en musique brésilienne, la Capoeira est en réalité un sport qui combine les arts martiaux (sans contact !), les acrobaties et l’expression corporelle avec l’apprentissage de chant du Brésil, instruments de percussion et à corde (berimbau).
A l’inverse d’autres sports comme le judo ou le karaté, en Capoeira il n’y a pas de contact et le jeu est principalement basé sur la défense et l’esquive agrémenté d’acrobaties spectaculaires similaires au hip-hop ou au cirque. La présence importante de la musique lors des ateliers permet aussi d’éveiller l’enfant aux rythmes et chansons brésiliennes si chaleureuses !